Vo Communication et Voice Agency démontrent que « Les Wallons ne manquent pas d’air »

Vo Communication et Voice Agency démontrent que « Les Wallons ne manquent pas d’air »

Lundi 19 décembre 2016 — Mardi 20 décembre 2016 — Le 21 avril dernier, dans la foulée de la COP21, le Plan Air-Climat-Energie 2016-2022 a été adopté par le Gouvernement wallon. Afin de mobiliser directement la population autour du projet, Voice Agency a développé la campagne digitale « Les Wallons me manquant pas d’air », sous la houlette de sa société sœur Vo Communication, en charge de la campagne de communication globale. Ce projet de sensibilisation au développement durable original place l’implication des citoyens au centre de la communication en alliant ingénieusement web et réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le Plan Air-Climat-Energie (PACE) ?

De manière concrète, le PACE implique le développement de 142 mesures qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’améliorer la qualité de l’air. Le Plan cherche à décrire de manière intégrée les actions menées pour le climat au sens le plus large. L’objectif ambitieux annoncé est d’améliorer la santé humaine, le climat, les écosystèmes, et l’environnement en général. Pour relever ce défi, la participation citoyenne est indispensable.

Afin de répondre à ces objectifs et mobiliser directement la population au projet, la Région wallonne a exprimé sa volonté de réaliser une campagne de communication avec un double objectif : informer l’ensemble des parties prenantes, citoyens, entreprises et institutions des actions déjà mises en place par la Wallonie, mais également mobiliser ces dernières et les encourager à l’action.

Un mix de communication digitale & de réseaux sociaux

Pour inciter les Wallons à s’impliquer personnellement dans le projet, Vo Communication et Voice Agency ont mis en place une campagne de communication axée sur le digital d’une part, et sur les réseaux sociaux d’autre part.  La campagne a fait le pari de l’émulation positive entre citoyens grâce au partage de bonnes pratiques, concrètes et plus durables.

Voice Agency, en particulier, a développé un site internet « leswallonsnemanquentpasdair.be » et une page Facebook « Les Wallons ne manquent pas d’air ». Un nom de domaine et de campagne que l’agence a voulu un brin provocant afin que les Wallons et Wallonnes se sentent directement concernés.

Outre le clin d’œil, derrière ce nom, la volonté était également de démontrer que les Wallons peuvent être entreprenants au niveau environnemental. Ces derniers sont invités à décrire leurs différentes initiatives personnelles liées à l’air et à l’énergie, en indiquant leur position sur la carte de la Wallonie, mais peuvent également visualiser les actions de leurs concitoyens. A titre d’exemple, le centre sportif Allinfitness à Dour, a réalisé des affiches qui proposent des exercices sportifs liés au ramassage de déchets et au tri sélectif.

L’aspect interactif faisait lui aussi partie intégrante de cette stratégie permettant ainsi à chacun de se positionner sur une carte interactive, d’y partager son initiative et de pouvoir communiquer avec les autres membres de la plateforme.

« Les Wallons me manquant pas d’air » en quelques chiffres

Après les premiers mois de lancement, les chiffres sont très encourageants. On peut déjà dénombrer près de 330 projets partagés par les citoyens sur le site internet et plus de 6000 visiteurs. Sur Facebook, pas moins de 2000 fans ont déjà « liké » la page et 600 000 personnes ont déjà été touchés par l’information. Un début prometteur donc pour cette démarche fédératrice axée sur l’humain.  

Published with Prezly